Les Espaces Amis des Enfants de Hälsa : Un Refuge d’Espoir pour les Enfants des Savanes au Togo

Les Espaces Amis des Enfants de Hälsa dans la région des Savanes au Togo, une opportunité de reconstruction pour enfants affectés par le débordement de la crise du sahel

Dans les régions affectées par des conflits, les enfants représentent souvent les victimes les plus vulnérables. Ils sont confrontés à des défis immenses, allant de la perte de leurs proches à la privation de nourriture, d’abri et d’éducation. Dans ces environnements chaotiques et souvent dangereux, les Espaces Amis des Enfants émergent comme des havres de sécurité et de réconfort.

Ces espaces offrent bien plus que de simples lieux de jeu ; ils sont essentiels pour la santé mentale, le développement et la résilience des enfants confrontés à l’adversité.

C’est cette initiative que met en œuvre Hälsa dans la région des savanes affectée par le débordement de la crise du Sahel. Nombreux sont ces enfants en statut de déplacés et de réfugiés, forcés de quitter leur milieu de vie, séparés de leur famille et obligés de trouver refuge dans des communautés qu’ils ne connaissent pas. Certains d’entre eux souffrent de graves traumatismes liés à la perte des proches.

Les partenaires de Hälsa pour la mise en place des Espaces Amis des Enfants

Avec l’appui des partenaires comme l’UNICEF, l’Union Européenne et le gouvernement togolais, Hälsa anime une vingtaine d’Espaces Amis des Enfants dans trois préfectures de la région des savanes. Il s’agit des préfectures de Cinkassé, de Kpendjal et Kpendjal-Ouest. Les localités comme Timbou, Papri, Borgou, Mandouri, Naki-Est, Pognon, Cinkassé et autres accueillent ces espaces au profit des enfants affectés par le débordement de la crise du Sahel.

Ces espaces fournissent d’une part une protection contre l’exploitation, les abus et la violence. Ils créent des environnements sûrs où les enfants peuvent jouer et s’épanouir sans crainte. Ce sont également des lieux d’écoute attentive, des activités thérapeutiques et un soutien émotionnel pour aider les enfants à surmonter leurs peurs et leurs angoisses.

Aussi, les espaces amis des enfants aménagés par Hälsa favorisent les interactions positives, aidant les enfants à tisser des liens, à développer leur estime de soi et à apprendre à résoudre les conflits de manière pacifique.

Et d’autre part, Les Espaces Amis des Enfants offrent des opportunités d’apprentissage informel, permettant aux enfants de maintenir un certain niveau de normalité et de développer leurs compétences.

Depuis le mois de décembre 2023 à nos jours, ils sont plus de 1800 enfants à fréquenter ces espaces.

Nos Espaces Amis des Enfants jouent un rôle crucial dans la protection, le soutien et le développement des enfants vivant dans la région des savanes. Ils offrent un espoir de normalité et de réconfort dans cette situation difficile, aidant ainsi les enfants à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés et à envisager un meilleur avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Hälsa International Togo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading